Expérience 1
A l'aide de cette première expérience, nous avons souhaité illustrer le théorème de Bernoulli :
On place une balle de tennis de table dans le flux d'air d'un sèche-cheveux. On observe que si l'on change l'angle du sèche-cheveux, la balle de tennis de table ne bouge pas. Ensuite, on prend un cylindre que l'on rapproche progressivement de la balle. Celle-ci est alors propulsée à toute vitesse au travers de ce cylindre. Plus le cylindre est près de la balle, plus la trajectoire prise par l’air pour passer au travers du cylindre est petite. L'air accélère donc, jusqu'à faire passer la balle au travers du cylindre.
Lorsque que l'on incline le sèche-cheveux, l'air se propage ainsi autour de la balle :

Cependant, lorsque la balle commence a sortir de l'axe du flux d'air produit par le sèche-cheveux, les flux d'air autour de la balle sont modifiés.

Voici les forces que la balle subit lorsque l'on dévie le sèche-cheveux de sa trajectoire.

L'aileron de la Formule 1 reproduit le même principe que cette expérience, permettant à la voiture de rester en contact avec la piste. Un mauvais équilibre entre flux d'air et vitesse pourra engendrer une sortie de piste, voire un décollage.
Expérience 2
Par cette expérience nous avons souhaité reproduire une soufflerie. Le fluide est matérialisé par la farine et le flux d'air est apporté par un sèche-cheveux. Nous souhaitions visualiser les flux d'air évoluant autour d'une maquette de Formule 1.
Nous avons donc pu constater que le fluide évolue de façon uniforme autour de la maquette.
L'observation montre que le fluide n'atteint jamais l'arrière de la roue, que l'aileron guide le fluide vers le haut (déportance). On remarque que le fluide se glisse sous la carrosserie (l'underbody) .